De Cascastel des Corbières à Embres et Castelmaure
Source : Pays Touristique Corbières Minervois
Départ : A côté du foyer municipal (CASCASTEL-DES-CORBIERES)
GPS : 42.976937, 2.777095
Durée : 04h00
Parcours : 12km
Difficulté : Moyen
Dénivelé : 496m
Balisage : Jaune et vert PR
Description :
Vous monterez jusqu’à la vierge de la Récaoufa : point de vue sur les massifs des Corbières.
Autre point de vue sur le Pech Montoulié en arrivant à Embres et Castelmaure.
Descriptif détaillé :
Circuit dans Cascastel : Rejoindre le village, remarquer au passage la Tour bien conservée du XIIème siècle, le Pont de pierre refait à l’identique en 2011. Traverser le pont routier sur la rivière, tourner à droite (1) et suivre la Promenade des Jardins.
Prendre ensuite le chemin du Pontil à droite (2) au carrefour des Oliviers.
Descendre et traverser la Berre par le pont submersible. On retrouve la D 106 avec en face la cave coopérative, réputée pour son Fitou et ses vins rosés. Continuer sur la D 106, à gauche, sur 200 m. Prendre à droite (3), en montée, l’ancienne traverse de Villeneuve. Une ancienne croix de rogations se trouve sur la droite avant l’arrivée au col.
Plus haut à gauche, un ancien moulin à blé et un autre moulin, à huile.
Descendre dans Villeneuve des Corbières à travers les rues du vieux village, jusqu’au panneau de “la Ronde au cœur des Corbières”.
Emprunter la PR côté droit, Balansac. Arrivée au sommet, Vierge de la Récaoufa (376 m).
(4) Point de vue sur les massifs des Corbières.
Descendre la piste située plein sud (sentier cathare). Le terrain schisteux offre une végétation de maquis avec chênes verts,
plantations de pins, arbousiers, bruyère arborescente et kermès.
Dans le bas, le chemin s’aplanit en longeant une friche d’ancienne vigne. On débouche alors sur une autre piste que l’on prend à droite (5) sur 500 mètres avant d’arriver à la route.
Prendre la D205 vers la droite, faire 400 mètres puis prendre à gauche le chemin en montée. Au bout, on remarque une bergerie ruinée à droite.
Prendre le chemin (6) vers la gauche, en montée parmi les vignes. Il est ensuite en partie cimenté. L’abandonner dans un virage à droite pour prendre (7) tout droit un chemin. Il devient sentier en laissant à droite un bassin et autour une zone de petits jardins. On passe bientôt devant une source (à droite).
Ce sentier ombragé par les chênes verts et les bruyères arborescentes traverse plusieurs fois le ravin de l’Anglade. Il serpente, en petites montées, descentes et zones de plat (petite zone très ravinée).
Un passage à découvert dans les pierres schisteuses et il s’élève, soudain plus sévère. Au milieu de la montée, prendre à gauche
(8) un sentier plus plat et plus ombragé, qui débouche sur un chemin. (9) Prendre à gauche en descente, dans la zone de vignes, de plantations arbustives jusqu’au village. Point de vue sur le Pech Montoulié et sa chaîne en face.