La Sauveille

Source : Pays Touristique Corbières Minervois

www.tourisme-corbieres-minervois.com/la-sauveille.html

Départ : A côté du foyer communal (parking) (EMBRES-ET-CASTELMAURE)

GPS : 42.93870, 2.81249

Durée : 03h15

Parcours : 7,3km

Dénivelé : 385m

Balisage : Jaune PR

Description :

Cette boucle vous garantira, lors d’un passage en crête, des vues sur la chaîne des Corbières et le village. La traversée de terrasses rocailleuses rappelle l’importance des troupeaux d’ovins, et plus bas, quelques friches de culture témoignent de l’occupation des sols, autour du village. Un petit détour par la source des Canelles vous offrira une halte rafraîchissante. Vous suivrez aussi le cours ombragé de la Grave, que vous traverserez à gué, avant de revenir vers le village.

Descriptif détaillé :

Prenez la rue de la Poste puis le chemin goudronné de la Fontaine, en montée sur environ 1 km.
L’itinéraire suit aussi le balisage du Sentier Cathare.
A la fourche, quittez la route principale pour une petite route parallèle à gauche, en montée sur 200 m. On débouche sur un terre-plein herbu.
Suivez la piste en montée à gauche sur quelques mètres.
Quittez-la au niveau de deux pins (1) pour vous engager sur une sente à droite qui ( ! Balisage) grimpe sur les flancs de la Sauveille. Belle vue sur la chaîne des Corbières et le village au premier plan (nord) ainsi que sur le Mont Tauch et ses éoliennes (ouest). Après le passage d’un petit col, la sentechemine en descente légère puis sur le plat et dans la rocaille, juste sous la crête sur le flanc droit. Buis, chênes-verts, genévriers de Phénicie offrent un peu de leur protection les jours de grande tramontane.
La sente serpente ensuite, hésitant entre montées et descentes (!) balisage et avant la dernière crête se décide à plonger (2) sur le flanc, dans la rocaille. On passe sur d’anciennes terrasses, témoins de la présence d’ovins puis sur les friches d’anciennes cultures. Descendez le talus.

Deux possibilités s’offrent alors :
-  Aller/retour vers la source des Canelles (20 minutes) :
Prenez la piste vers la gauche et descendez jusqu’à la petite route. Possibilité de profiter de l’aire de pique-nique aménagée et de la fraîcheur de l’eau de source (3) des Canelles.

Continuer l’itinéraire :
Prenez la piste vers la droite et descendre vers le ruisseau de la Grave.
Traversez-le à gué mais ne vous dirigez pas vers le chemin que vous voyez en face. Prenez la sente qui longe le ruisseau rive droite (4) après avoir franchi quelques marches de pierre et être passé derrière la bergerie. Quelques mètres après, traversez le ruisseau et longez-le rive gauche sur une sente au pied de la Sauveille. Quelques passages ombragés au bord du ruisseau rendent l’itinéraire très agréable. Vous débouchez dans une vigne et la longez au bord du ruisseau. A la fin des parcelles de vignes, le chemin traverse une zone de pins. On le quitte alors pour grimper (5) par quelques marches à droite sur les pentes de la colline. ( ! Balisage ; montée raide). Vous arrivez dans une vigne que vous contournez par le bas, sur un côté et demi avant de prendre un chemin à gauche qui vous ramène sur le terre-plein. Vous retrouvez alors le chemin de l’aller et la petite route en descente jusqu’au village.

Point de vue
Panneau de départ
Source les canelles
Arches près de la source